Hysope

contact@hysope-tissus.fr

ou 06 63 51 90 32

 

Attention lorsque vous commandez, une unité représente 10cm.
Donc si vous souhaitez commander 60cm, indiquez 6 unités et si vous souhaitez commander 1,2m indiquez 12 unités!
Minimum de commande 30cm.

Lin

Toile de lin 100% biologique rouille (Laize 145cm)

Toile de lin 100% biologique rouille (Laize 145cm) 2.69 EUR

La toile de lin biologique est rare car sa culture n'est pas encore très répandue.

On est sur une couleur rouille, un marron avec une pointe d'orange. Un rouille pour toute l'année qui mettra de la nature dans vos vêtements. Cette teinte s'assorti très bien avec les jaunes / ocres, avec les écrus mais aussi avec le noir, le kaki, avec les verts...

Cette toile est facile à coudre tout en étant solide, elle se prêtera à toute sorte de projets que ce soit en pantalon, short ou en tops, blouse, chemises et ou débardeurs.

Son tombé est bien lourd donc en robe ou en jupe ce sera aussi très beau.

C'est un tissu qui n'est pas transparent, son tissage est assez serré, il est facile à coudre, il n'y a pas besoin d'une surjeteuse avec une machine familiale et un point zigzag on obtient de très bons résultats.

 


Caractéristiques:

 

Largeur = 145cm +/- 5%

Poids = 170gr/m² +/- 5% 

Ce tissu n'est pas extensible sauf dans le biais.

Il faut considérer un taux de rétrécissement de 7% au lavage.

 

Parcours:

 

Lin cultivé en France

Lin filé en Pologne

Tissu tissé en Allemagne

Tissu teint en  Allemagne

 

Composition:

 

100% lin biologique.

Sans pesticide nocif, ni autre produit dangereux pour la santé et pour la nature. Réalisé dans le respect des travailleurs et de l'environnement. Ce tissu respecte le cahier des charges des normes les plus strictes dans le domaine du lin biologique.

Produit Français

 

Entretien:

 

Lavage à 30°C maximum mais préférable à froid ou 20°C, suivant votre machine, avec des couleurs similaires.

Il est préférable de laver le tissu avant de le couper son projet, car les étoffes rétrécissent toujours un peu.

Le sèche linge est à éviter mais il peut être utilisé, tout en sachant que cela abîme plus vite les textiles.


Le repassage se fera à fer doux afin de ne pas brûler le tissu.

 

 

Le lin biologique cultivé en France

Le lin biologique est une fibre rare, il n'y a encore que très peu de producteurs qui se lancent dans le lin biologique. Mais on avance et chaque année il y en a un peu plus, mais cela prends du temps environ 5 ans de passer en agriculture biologique donc même si le temps joue en notre faveur nous sommes encore loin que ce soit la norme.

 

Le lin conventionnel est une fibre éthique mais qui utilise quand même des pesticides / fongicides / engrais chimiques  car le lin a besoin d'être désherbé, il ne supporte pas la concurrence des "mauvaises herbes" ou des insectes.

 

Même si le lin conventionnel est une des meilleur fibres au monde, le lin biologique l'est davantage car il n'utilise aucun pesticide ni fongicide. Il répond aux mêmes exigences que l'alimentation certifiée biologique.

 

Le lin biologique est LA fibre la plus éthique au monde car en plus d'être exempt de produit phytosanitaire dangereux, elle respecte les personnes qui travaillent à sa culture, elle est produit en France pour la grande majorité. On est sur une empreinte carbone ultra faible, sur une fibre écologique et lorsqu'en plus la teinture répond à la norme GOTS, on est au mieux de ce qui se fait en terme d'éthique et d'empreinte carbone.

 

Si vous ne connaissez pas le lin, il est thermorégulateur, il permet d'avoir chaud en hiver et de rester frais en été. Cette fibre est idéale lorsque l'on transpire beaucoup car elle évacue et absorbe une grosse parti de l'eau  qui se dégage de notre peau.

Son tombé est lourd tout en étant volumineux, c'est un tissu vaporeux qui est idéal pour des robes ou des hauts un peu larges du type blouses, chemises ou débardeurs. En pantalon est on sur un très beau tombé surtout en pantalon large pas en pantalon serré car il n'y a pas d’élasthanne dedans. En short, ce sera aussi parfait car vous aurez le volume des cuisses tout en ayant un tombé lourd, pour un short sporswear ou pour un short habillé le lin sera parfait.

Il existe deux types de lin, le tissé chaîne et trame, comme le toile de lin qui n'est pas un tissu extensible sauf dans la diagonale. Et la maille qui est un tissu extensible, qui est tricotée, c'est un jersey.

Pour le moment nous n'avons que de la toile en stock.