Hysope

contact@hysope-tissus.fr

ou 06 63 51 90 32

 

Petites informations sur les lainages Hysope et sur les lainages en général:

Au départ, je ne faisais pas de lainage mais c'est une envie qui me porte depuis les débuts d'Hysope, mais il fallait trouver les tissus qui correspondent à mes valeurs, c'est là que les choses se compliquent.

 

Mes valeurs au sujet de la laine:

Cela se résume en quelques mots: pas de maltraitance animale. C'est assez méconnu, mais il faut savoir que lorsque l'on retire la laine d'un animal la plupart du temps c'est dans la douleur et le sang car on leur arrache les poils en attachant l’animal afin qu'il ne bouge pas sans les endormir afin qu'il ne soufrent pas, c'est le cas de la laine de lapin.

Il est donc impossible pour moi de vous proposer de la laine issue du sang et de la douleur. Ce genre de pratique se fait toujours à travers le monde et même encore en France...

 

La qualité:

Ensuite, il y a la qualité et la finesse de la laine, je ne pouvais pas vous proposer des fins de séries issus de stocks dormants, car bien souvent ce ne sont pas vraiment des stocks dormants mais du surstock, créé pour être revendu à bas prix. Et puis ce sont aussi souvent des draps de laine avec un mélange de synthétique ce qui rend impossible une fin de vie descente en recyclage du tissu. Pour savoir si il y a du synthétique dans votre laine, il y a un test rapide à faire, vous prenez un briquet et vous faites brûler un peu de votre tissu et là vous sentez et observez. Si il y a une odeur de peau/cheveux grillé, alors il y a de la laine dans votre tissu, si des petites boules se forment sur l’extrémité du tissu alors il y a du synthétique, et plus il y a de petits boules plus il y a de synthétique dans votre tissu. Les mélanges sont faits pour que le tissu soit plus durable mais de ce fait c'est aussi bien moins chaud. Ici je vous propose des draps de laine mélangés avec du chanvre pour la régulation thermique et la régulation de transpiration. Même si votre tissu est fin 300gr/m² il restera chaud.

 

Empreinte carbone:

Nous sommes rentrés dans une nouvel ère depuis le covid, celle de l'empreinte carbone la plus faible possible. Il me fallait donc de la laine qui vienne de France et tissée en France, ainsi nous participons à créer/conserver des emplois dans notre pays, tout en préservant notre savoir-faire.

 

Le prix:

Ici, le prix comprends plusieurs choses, l'assurance que l'éleveur a été payé correctement, que les bêtes ont été traitées avec respect. Chaque étape a été rémunérée correctement et surtout aucun enfant n'a travaillé sur le processus de création de ces tissus.

Les étapes de fabrication respectent la normes REACH.

Il comprends l'achat de la matière, le transport, une marge permettant à Hysope de continuer à perdurer sans faire de bénévolat et de réinvestir dans d'autres tissus éthiques, il comprend aussi les charges demandées par l'état.

Alors certes, le prix est conséquent mais c'est le prix de la laine, fabriquée et élevée en France dans le respect des hommes, des animaux, et de la nature.

Cela peut sembler logique mais c'est loin d'être le cas lorsque vous achetez des draps de laine dans les grandes structures, là, je vous propose une alternative à la grosse production et aux lainages proposés, pourtant nos prix sont quasiment les mêmes, je vous propose de les comparer.

 

 

Attention lorsque vous commandez, une unité représente 10cm.
Donc si vous souhaitez commander 60cm, indiquez 6 unités et si vous souhaitez commander 1,2m indiquez 12 unités!
Minimum de commande 30cm.

Lainages

Polaire de coton bleu marine (150cm)

Polaire de coton bleu marine (150cm) 2.5 EUR

Polaire de coton bio fabriquée en Allemagne, pas de polyester dedans!

 

C'est un tissu d'épaisseur moyenne, il est idéal pour les gilets, vestes de demi-saisons mais aussi manteaux légers, des étoles, snoods, ou des bonnets, ou encore des pyjamas, des couvre-épaules, mais aussi en doublure, mais pas pour les manches uniquement pour le corps, on peut le travailler en pull, sweat ou jupe chaude, en survêtement pour la saison froide. C'est un tissu idéal pour les enfants car bien c'est un tissu chaud et extensible.

Ce tissu est extrêmement doux, il ressemble à une polaire classique mais avec un toucher bien différent, pour ceux qui connaissent bien le coton bio, on ne s'y trompe pas.

 

C'est un tissu facile à coudre, il n'y a pas besoin d'une surjeteuse avec une machine familiale avec un point zigzag  un peu serré, comme finition.

 

Caractéristiques:


Largeur = 160cm +/- 7%

Poids = 305gr/m²  +/- 7%

Extensibilité dans la longueur: 5 % donc pas d'extensibilité.

Extensibilité dans la largeur:  20 %

 

Parcours:

 

Coton cultivé en Inde

Coton tissé en Allemagne

Tissu tricoté en Allemagne

Tissu teint en Allemagne

 

Composition:

 

100% coton biologique

Sans pesticide nocif, ni autre produit dangereux pour la santé et pour la nature. Réalisé dans le respect des travailleurs et de l'environnement.

 

Entretien:

 

Lavage à 30°C maximum, avec des couleurs similaires.

Il est préférable de laver le tissu avant de le couper son projet, car les étoffes rétrécissent toujours un peu.

Le sèche linge est à éviter mais il peut être utilisé, tout en sachant que cela abîme plus vite les textiles.


Le repassage se fera à fer doux afin de ne pas brûler le tissu.