Au départ, je ne faisais pas de lainage mais c'est une envie qui me porte depuis les débuts d'Hysope, et il fallait trouver les tissus qui correspondent à mes valeurs, c'est là que les choses se compliquent.
Mes valeurs au sujet de la laine:
Cela se résume en quelques mots: pas de maltraitance animale. C'est assez méconnu, mais il faut savoir que lorsque l'on retire la laine d'un animal la plupart du temps c'est dans la douleur et le sang car on leur arrache les poils en attachant l’animal afin qu'il ne bouge pas sans les endormir afin qu'il ne soufrent pas, c'est le cas de la laine de lapin.
Il est donc impossible pour moi de vous proposer de la laine issue du sang et de la douleur. Ce genre de pratique se fait toujours à travers le monde et même encore en France...
La qualité:
Ensuite, il y a la qualité et la finesse de la laine, je ne pouvais pas vous proposer des fins de séries issus de stocks dormants, car bien souvent ce ne sont pas vraiment des stocks dormants mais du surstock, créé pour être revendu à bas prix. Et puis ce sont aussi souvent des draps de laine avec un mélange de synthétique ce qui rend impossible une fin de vie descente en recyclage du tissu. Pour savoir si il y a du synthétique dans votre laine, il y a un test rapide à faire, vous prenez un briquet et vous faites brûler un peu de votre tissu et là vous sentez et observez. Si il y a une odeur de peau/cheveux grillé, alors il y a de la laine dans votre tissu, si des petites boules se forment sur l’extrémité du tissu alors il y a du synthétique, et plus il y a de petits boules plus il y a de synthétique dans votre tissu. Les mélanges sont faits pour que le tissu soit plus durable mais de ce fait c'est aussi bien moins chaud. Ici je vous propose des draps de laine mélangés avec du chanvre pour la régulation thermique et la régulation de transpiration. Même si votre tissu est fin 300gr/m² il restera chaud.
Empreinte carbone:
Nous sommes rentrés dans une nouvel ère depuis le covid, celle de l'empreinte carbone la plus faible possible. Il me fallait donc de la laine qui vienne de France et tissée en France, ainsi nous participons à créer/conserver des emplois dans notre pays, tout en préservant notre savoir-faire.
Le prix:
Ici, le prix comprends plusieurs choses, l'assurance que l'éleveur a été payé correctement, que les bêtes ont été traitées avec respect. Chaque étape a été rémunérée correctement et surtout aucun enfant n'a travaillé sur le processus de création de ces tissus.
Les étapes de fabrication respectent la normes REACH.
Il comprends l'achat de la matière, le transport, une marge permettant à Hysope de continuer à perdurer sans faire de bénévolat et de réinvestir dans d'autres tissus éthiques, il comprend aussi les charges demandées par l'état.
Alors certes, le prix est conséquent mais c'est le prix de la laine, fabriquée et élevée en France dans le respect des hommes, des animaux, et de la nature.
Cela peut sembler logique mais c'est loin d'être le cas lorsque vous achetez des draps de laine dans les grandes structures, là, je vous propose une alternative à la grosse production et aux lainages proposés, pourtant nos prix sont quasiment les mêmes, je vous propose de les comparer.
Drap de laine upcyclé, c'est à dire qu'il est issu de fins de collection de grand couturier français.
Composé de 100% de laine , mais je n'ai pas la composition ni la provenance, mais une telle qualité doit provenir d'un fournisseur avec des savoir-faire de grande qualité.
Ce drap de laine est extrêmement doux, je pense que c'est du cachemire, sûrement mélangé avec un mérinos, mais ce dont je suis sure c'est qu'il est 100% en laine et c'est assez rare en upcycling, d'une belle finesse de tissage et d'une grande qualité.
Il est d'épaisseur moyenne, et idéal pour des manteaux, gilets, vestes de demi-saisons mais aussi des étoles ou des couvre-épaules etc...
C'est vraiment un tissu d'exception, il n'est pas genré, et peut être utilisé pour homme ou femme. Sa couleur crème laisse deviner la couleur naturelle du cachemire.
C'est un tissu facile à coudre, il n'y a pas besoin d'une surjeteuse avec une machine familiale avec un point zigzag comme finition.
Il peut y avoir quelques défauts sur la face endroit, j'essaie de les éliminer mais je peux passer à coté de temps en temps.
Caractéristiques:
Largeur = 135cm
Poids = 600gr/m²
Extensibilité dans la longueur: pas d'extensibilité.
Extensibilité dans la largeur: pas d'extensibilité.
Il y a des petits défauts sur l'envers du tissu, mais ils n'impactent pas l'endroit du tissu.
Parcours:
Pas de donnée. C'est un tissu upcyclé donc récupéré des grandes maisons de couture, et de ce fait je n'ai as d'information sur la provenance.
Composition:
D'après mes tests, on est sur du 100% laine.
Je pense que c'est du cachemire en majorité avec un peu de mérinos
Je peux vous garantir qu'il n'y a pas de polyester dedans.
Entretien:
Lavage à température ambiante est préférable, avec des couleurs similaires.
Ce qu'il faut éviter avec les laines ce sont les changements brusques de températures.
Essorage 600T/min maximum, c'est ce qui est préconisé mais je conseille bien moins, 400T/min devrait largement suffire.
Il est préférable de laver le tissu avant de le couper son projet, ou au pire de le décatir à forte vapeur, car les étoffes rétrécissent toujours un peu.
Le sèche linge n'est pas du tout recommandé il risque de casser les fibres et d’abîmer le tissu en le feutrant.
Le repassage se fera à fer moyen afin de ne pas brûler le tissu et de ne pas trop le feutrer car la laine a horreur des changements de températures brusques.