Hysope

3 rue de Sévigné Villemomble

contact@hysope-tissus.fr

ou 06 63 51 90 32


35 Questions/réponses sur les masques!

05/07/2020

35 Questions/réponses sur les masques!

Je réponds ici aux questions que vous me posez sur les masques et sur leur usage.

J'ai eu tellement de questions sur les masques suite à mon dernier article, que je pense quelques explications sont nécessaires !

 

Tissus :

 

Est-ce que je peux utiliser n'importe quel tissu ?

=> En théorie on peut utiliser n'importe quel tissu mais en pratique si l'on ne veut pas respirer des particules nocives pour la santé il faut faire attention ! Faire attention aux tissus synthétiques, car on peut respirer des particules de plastique et ensuite elles vont dans nos poumons. Il faut faire attention aux cotons classiques car ils peuvent contenir des pesticides, des fongicides et même des métaux lourds qui sont dans certaines teintures.

 

Avec quel tissu dois-je faire mon masque?

=> Alors c'est une question compliqué, je vais vous renvoyer vers mon article sur le blog ici. L'idéal est de trouver quelqu'un qui a fait tester ses tissus et qui a mis le rapport DGA en accès libre afin que vous sachiez exactement quels sont les taux de filtration du tissu et en quelles épaisseurs. (A venir chez Hysope ! lorsque j'aurais reçu les rapports de la DGA)

 

Un tissu d’ameublement est -il efficace ?

=> Les tissus d'ameublement sont bien souvent des tissus épais qui ne se prêtent pas vraiment à respirer au travers, et pour les plus fins il faut faire attention à leur composition...

 

Un tissu recyclé peut -il être efficace pour faire des masques ?

=> L'inconvénient avec un tissu recyclé c'est que l'on ne connaît pas sa composition, mais après si on est sûr qu'il n'y a pas de produit toxique on peut très bien l'utiliser pour se faire un masque pour aller faire ses courses, mais pas si on est en contact proche avec d'autres personnes, car il faut à ce moment-là un masque dont on est certain de la filtration.

 

Est-ce que je peux broder mon masque ?

=> Si on brode son masque on crée des petits trous dans le tissu, et donc si jamais vous voulez quelque chose de très performant pour aller dans les transports, au contact des gens, ou pour rester longtemps dans la même pièce que d'autres personnes, je pense que c'est une très mauvaise idée. Après si c'est juste pour vous promener dans la nature, dans la rue ou pour aller vite fait faire vos courses, il arrêtera tout de même vos postillons et c'est l'essentiel !

 

Est ce que je peux le teindre? ou faire des dessins dessus ?

=> Si vous choisissez une teinture à base de plante (avocat, peaux d'oignons etc...) il n'y a pas de problème, mais si vous utilisez une teinture avec des produits chimiques ou une peinture qui risque de changer la tenue/structure des fils et du coup les propriétés filtrantes du tissu.

 

Est ce que je peux faire un patchwork de tissus pour faire mon masque ?

=> Alors comme pour la broderie, faire du patchwork de tissus génère des coutures et donc des passages d'air, donc ce n'est pas possible pour un masque qui doit être très filtrant, pour les personnes qui vont être au contact des autres.

 

Est-ce que deux couches de liberty suffisent ?

=> Je ne peux pas répondre à cette question, il faudrait voir s'ils ont passé les tests DGA/IFTH.

 

Est-ce que je peux coller des stickers dessus ?

=> Si les stickers sont tout petits pourquoi pas, mais si votre stickers est moyen ou gros ça va être très embêtant car il va boucher le tissu et peut-être même vous empêcher de respirer correctement dans votre masque, sans compter que vous risquez de respirer la colle de votre stickers...

 

Est-ce qu'il faut deux couches de tissu ou trois ?

=> Cela dépend de vos tissus c'est difficile à dire... C'est sûr qu'il faut au moins deux couches, car la couche interne doit pouvoir absorber les particules de salive de votre respiration et vos postillons sans pour autant mouiller le tissu extérieur. Mais si votre tissu est très aéré ou trop fin trois couches seront préférables, mais encore une fois pour un masque qui doit être vraiment efficace, il vaut mieux prendre un masque ou des tissus qui ont été testés par la DGA ainsi vous saurez exactement leur taux de filtration.

 

Barrettes pour le nez :

 

Faut-il une barrette en métal pour le nez ?

=> Si vous ne mettez pas de barrette à votre masque il ne servira que pour protéger les autres de vos postillons, donc pourquoi pas mais il faut bien savoir que s'il y a des fuites d'air dans votre masque, l'air extérieur rentre et l'air intérieur de votre masque sort, sans être filtrés par le tissu. Donc pour être efficace votre masque doit être au contact de votre peau sur tout son contour.

 

Est-ce que la barrette va résister aux lavages ?

=> Cela dépend du type de barrette que vous allez mettre, mais c'est comme les élastiques, ça va faire son temps et puis voilà... Après le temps que la rouille attaque complètement votre métal, vous aurez porté votre masque de longs mois voire quelques années !

 

Quel doit être la taille de la barrette métallique ?

=> Il faut que la barrette soit bien plaquée sur le nez et sous les yeux. Pour cela, il faut se placer à environ 2 cm sous vos yeux et mesurer la distance entre le milieu de vos deux yeux, en passant par le nez et en plaquant bien le mètre de couturière sur la peau alors vous aurez votre mesure.

 

Comment éviter que la barrette ne déchire le tissu ?

=> On peut facilement faire une boucle avec les extrémités vers le milieu de la barrette.

 

 

Entretien :

 

Puis-je laver mon masque dans une casserole à 90°C ?

=> Bien sûr ! 90°C détruit toutes les bactéries et les virus, par contre les élastiques n'apprécient pas trop...

 

Le fer à repasser suffit-il pour tuer le virus ?

=> Je pense que oui car on est à une température de plus de 100°C et donc c'est encore mieux que l'eau bouillante mais à condition de mettre la vapeur pour que celle-ci rentre bien dans le tissu et ses différentes couches... Un repassage recto verso est d'ailleurs encore mieux !

 

Un lavage à 40°C est-il suffisant ?

=> Il peut suffire si avant vous avez repassé votre masque pour tuer tous les microbes et virus présents sur les couches de tissus du masque.

 

Les élastiques :

 

Les élastiques vont-il tenir longtemps ?

=> Les élastiques ont une durée de vie limitée, et ils ont du mal à résister à plus de 40°C, donc que ce soit de l'élastique naturel ou synthétique le tissu durera plus longtemps que les élastiques, alors pas de stress ils dureront le temps qu'ils pourront et après il faudra juste les changer et pas jeter le masque !

 

Quel type d'élastiques vous me conseillez ?

=> Bah dans l'absolu il est préférable d'utiliser un élastique naturel et si on n'en a pas, on prend de l'élastique synthétique, de toute façon il n'est pas simple de trouver des élastiques en ce moment.... Pour une version derrière les oreilles: le plus doux possible et très souple, et pour la version derrière la tête: un élastique souple suffit, voire un peu plus large 6/7mm sont ok.

 

Les élastiques tiennent-ils la température de 60°C et 90°C ?

=> Ils vont résister à quelques lavages mais ils ne sont pas faits pour cela donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'il résistent pendant plusieurs mois....

 

Quel est le mieux, les élastiques derrière la tête ou derrière les oreilles ?

=> C'est vraiment une affaire de goût, moi j'aime bien derrière la tête mais par contre ça décoiffe un peu, après derrière les oreilles ça peut faire mal à la longue, il faut alors mettre une petite patte boutonnée pour les tenir.

Qu'est-ce qu'une patte boutonnée ?

=> C'est un petit rectangle de tissu avec deux boutons aux extrémités qui permettent d'attacher les élastiques qui normalement sont derrière les oreilles, ainsi ces derniers ne font pas mal et on ajuste au mieux le masque sur la peau.

 

 

Une fois sur le nez :

 

Quand est-ce que je sais que je dois changer mon masque ?

=> Si votre masque est mouillé (sur la partie intérieur ou sur l'extérieur), ou si vous avez dépassé 3h voire 4h grand max, il faut changer de masque.

 

Si mon masque glisse, je le change ou je le repositionne ?

=> Bah si vous pouvez le repositionner en ne touchant que les élastiques c'est très bien, mais si vous toucher le tissu en lui-même il est préférable de le changer surtout si vous avez affaire à des gens de façon rapprochée.

 

Efficacité :

 

Est-ce vraiment efficace ?

=> Tout dépend de l'objectif que vous avez ! Et l'usage que vous faites de votre masque ! Si vous respecter les consignes de ne pas toucher le masque lorsqu'il est porté et que vous portez le masque adapté à l'usage que vous en faites, il sera efficace !

 

Si le créateur du masque me dit qu'il filtre à 87% puis-je avoir confiance ?

=> Seul le rapport de la DGA du masque concerné peut attester de ses performances.

 

Est-ce que je peux faire certifier mon masque ?

=> Toute personne fabriquant des masques et étant une entreprise peut faire tester ses masques mais pas les certifier car il n'y a aucune certification pour cela.

 

Quels sont les masques certifiés et homologués UNS1 et UNS2 ?

=> Il n'y a pas de masques certifiés ou homologués, juste des masques testés et donc classés dans la catégorie UNS1 ou UNS2, et dans aucune des deux si ils ne passent pas correctement les tests. Pour avoir ces données, il faut se référer à la liste qui se trouve sur le site du gouvernement, et vous avez toutes les entreprises qui ont fait tester leurs masques ou leurs tissus et les résultats qu'ils ont obtenus ! ICI

 

Types de masques :

 

Quel type de masque dois-je faire pour prendre les transports ?

=> Pour prendre les transports il faut vraiment un masque qui soit bien filtrant donc un masque UNS1, avec une barrette sur le nez. Et le must le FFP3 mais ce sont des masques jetables.

 

 

Les enfants :

 

Mon enfant retourne à l'école, le masque n'est pas obligatoire, dois-je lui faire porter un masque ?

=> S'ils restent dans la même pièce pendant plusieurs heures, et que l'on n'est pas sûr que les fenêtres seront ouvertes durant la durée de leur cours, oui cela me semble utile!

 

Les tissus Hysope :

 

Je souhaite utiliser vos tissus pour faire des masques lesquels dois je prendre ?

=> C'est difficile de vous répondre car je n'ai pas encore reçu les résultats de la DGA, mais le sergé est pas mal doublé avec une popeline ou un tissu plus fin, et l'oxford en deux couches peut être bien aussi. J'ai fait des versions avec 3 couches de double gaze, mais tout cela est uniquement pour des masques qui vont servir à aller faire ses courses pas pour être en contact avec des malades ou pour prendre les transports...

 

Le logo :

 

Est-ce que je peux utiliser le logo du gouvernement ?

=> N'importe qui peut télécharger ce logo, donc n'importe qui peut l'utiliser, mais il est préférable de l'utiliser uniquement si vos masques ont été testés.

 

Est-ce que si j'achète un masque avec le logo j'ai des garanties sur la qualité du masque ?

=> Aucune car comme dit précédemment tout le monde peut le récupérer, mais si vous avez accès au rapport de la DGA, vous aurez des garanties !

 

Autres :

 

Dans quelle poubelle je jette mes masques ?

=> Le tissus bio au compost, les élastiques en caoutchouc naturel au compost, et le reste (coton classique, tissus et élastiques synthétiques, viscoses etc...) au "tout venant" !

 

Est-ce que je peux être attaquée juridiquement si je fais des masques ?

=> Si vous spécifiez que ce sont des masques barrières non testés DGA, qui sont fait uniquement pour faire les courses je ne vois pas où est le problème, il faut être honnête c'est mieux ! Et puis pour répondre plus clairement à cette question il faut se renseigner auprès d'un avocat ou d'un juriste.

 

 

A bientôt,

Christelle

 

Cet article n'engage que moi, toutes mes réponses sont issues de mon expérience dans les tests, dans les tissus et de toutes mes lectures.

Sources:

https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

https://www.afnor.org/actualites/masques-de-protection-normalisateurs-initiatives-face-au-coronavirus/

https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection

Et les résultats des tests qui sont publiés et édités quasiment tous les jours:

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/home/Masques_alternatifs.pdf

 

 

 

 

Les masques, les normes comment s'y retrouver?