Hysope

3 rue de Sévigné Villemomble

contact@hysope-tissus.fr

ou 06 63 51 90 32


Comment entretenir nos tissus?

07/06/2019

Comment entretenir nos tissus?

Comment on entretient les tissus biologiques?

Le coton biologique est un coton très doux avec une bonne tenue mais demande quelques précautions.

Le coton teint et notamment le jacquard doit être lavé à 30°C max, ce qui permet de lui conserver ses couleurs et son coté "satiné". Nos tissus tissés en France ne contiennent pas de fibres synthétiques permettant d'avoir un tissu qui ne se froisse pas, et il n'est pas traité pour être infroissable avec des produits chimiques, donc il est important de le laver sur l'envers.

Pour le sécher, il est préférable de le faire sécher à l'ombre sinon le soleil risquerait de le décolorer (on dit que la lune aussi!) et de le mettre en forme afin d'éviter les plis surtout pour le sergé.

Pour le repassage il est conseillé de le repasser légèrement humide et de ne pas le passer au sèche linge., car il deviendrait froissé et perdrait son côté "satiné", la double gaze et le crêpe ne demandent pas cette attention.

 

Pour le coton non teinté, il peut être lavé jusqu'à 90°C, mais pour préserver les fibres, il est préférable un lavage à 30°C ou 40°C et pour la nature c'est mieux aussi !

Si jamais votre coton a des taches foncées, faites un lavage à 90°C de votre machine à vide et nettoyer les joints de celle-ci avant de laver votre tissu à température normale.

Si vous avez des décolorations du tissus revoyez la lessive que vous utilisez, car si il y a des azurants optiques, ou autres produits chimiques agressifs pour les tissus, cela peut arriver même sur un tissu de couleur naturelle.

Une lessive écologique du commerce ou faite maison est recommandée.

Double gaze Curry

Si vous souhaitez une recette maison de lessive je peux vous en fournir une il vous suffit de m'envoyer un mail.

 

La double gaze ne se repasse pas forcément, mais elle sera alors légèrement froissée, ce qui peut donner un effet assez intéressant suivant le vêtement que vous souhaitez faire. Si vous voulez faire un vêtement que vous ne repasserez jamais, il est préférable alors de ne pas repasser le tissu avant de le couper comme ça vous n'aurez pas de mauvaises surprises, une fois lavé et non repassé.

Pour les tissus qui vont servir aux lingettes lavables, ils vont griser avec le temps car les pigments du maquillage ne partent pas très bien au lavage, mais vos lingettes n'en seront pas moins efficaces!

Si vous voulez les "ravoir" vous pourrez les blanchir au percarbonate de soude, qui est blanchissant et détachant mais il ne doit pas être utilisé sur les tissus foncés, ça il blanchit les tissus, on peut aussi utiliser du jus de citron!

 

 

 

Si vous avez des question je suis là pour y répondre!

Parlons un peu de la certification GOTS Pourquoi nous ne faisons pas de "soldes" ?